Politique de développement CCVR
La création d’un crédit d’impôt pour les ménages qui veulent réaliser des travaux de rénovation verte à leur propriété vise à susciter des dépenses de plus de 500 millions dans le secteur de la construction au cours des 12 prochains mois.
À plus long terme, la politique économique du Québec dévoilée hier mise surtout sur une contribution plus importante des PME du secteur manufacturier. Le ministre Marceau a bonifié de 10% le crédit d’impôt à l’investissement des PME tout en élargissant la portée de ce congé L
Les PME obtenaient un crédit d’impôt pour l’achat de machinerie et d’équipements. Le crédit à l’investissement va couvrir la construction d’un bâtiment et les dépenses pour l’achat d’équipements en vue d’informatiser leur production. En plus, on va créer un crédit d’impôt de 25% pour les dépenses en technologies de l’information», précise Nicolas Marceau.
Les PME jouent un rôle économique plus important au Québec qu’ailleurs au Canada et aux États-Unis. Elles doivent se moderniser et hausser leur productivité pour participer davantage au bilan des exportations québécoises
C’est que le Québec doit absolument hausser le solde de sa balance commerciale. Les exportations de biens et services, qui comptaient pour 51% du produit intérieur brut (PIB) québécois en 2006, n’en représentent plus que 45,8% aujourd’hui.